1. Comment ça fonctionne ?
C'est une cuve cylindrique qui contient un agent extincteur. Le gaz de propulsion contenu dans une cartouche auxiliaire permet de chasser son contenu vers l'extérieur de la cuve après avoir actionné le dispositif de percussion et lorsque l'on presse la gâchette.
2. Différences entre un extincteur à pression auxiliaire et permanente ?
Il s'agit uniquement du type de pression exercée permettant l'expulsion de l'agent d'extinction. Elle est de type auxiliaire si le gaz se trouve dans une cartouche CO2 qu'il faut percutée pour mettre la cuve sous pression. Elle est de type permanente si la cuve est constamment sous pression, un manomètre permettra un contrôle visuel à tout moment.
3. Quelle est la durée de vie des extincteurs ?
La durée de vie d'un extincteur est environ d'une dizaine d'années. Au bout de cinq ans, ceux-ci doivent subir une révision complète et leurs charges doivent être remplacées.
4. Quand dois-je faire vérifier mon appareil ?
Votre extincteur devra être contrôlé tous les ans par une entreprise spécialisée et agréé par les assurances (certification APSAD & NF
SERVICES).
En cas de manquement à cette vérification sur vos appareils, ceux-ci ne seront pas en conformité avec les différentes normes de sécurité et, en cas d’incendie, les
dégâts provoqués ne seront pas pris en charge par votre assureur.
Chaque vérification et sa date doit être clairement inscrite sur une étiquette de vérification et un scellé de sécurité millésimé doit être apposé sur l’extincteur. Le passage du technicien doit aussi être consigné dans votre registre de sécurité.
5. Pourquoi je dois avoir plusieurs extincteurs ?
Selon les articles R-4227.28 et R-4227.29 du Code du Travail, il est obligatoire d'avoir au moins un extincteur à eau pulvérisée avec additif 6 litres pour une surface de 0 à 200 mètres carrés de plancher avec un minimum d'un appareil par niveau. En cas de présence dans votre établissement de risques d’origine électriques (tableau électriques, ordinateurs, imprimantes…) un extincteur à CO2 est exigé.
6. Quels sont les différentes classes de feux ?
Il existe cinq classes de feu :
- La classe A :
Elle définit tous les feux que l'on dit secs c'est-à-dire des feux de matériaux solides comme du carton, bois, tissus... On utilisera un extincteur à eau pulvérisée avec additif AB.
- La classe B :
Elle regroupe tous les incendies de liquides ou solides liquéfiables pouvant s'enflammer (alcool, PVC, hydrocarbures...), on les appelle les feux gras. Ce type de combustion va dégager des gaz toxiques très nocifs et des fumées irritantes. On pourra utiliser un extincteur à eau pulvérisée avec additif AB, un extincteur à poudre ABC ou un extincteur à CO2.
- La classe C :
Elle réunit les feux de gaz (butane, propane, acétylène...). Les incendies dus à des gaz peuvent être précédés d’une explosion. La première action à mener pour éteindre ce feu sera de fermer la vanne d’arriver du gaz pour stopper la fuite à l'origine de l'incendie, un extincteur à poudre polyvalente ABC doit être placé à proximité du risque.
- La classe D :
Elle représente les feux de métaux le plus souvent du phosphore, magnésium... La limaille d'aluminium ou de fer peut être inflammable sous cette forme. Pour son extinction il ne faut surtout pas utiliser de l'eau sous peine d'explosion ! Un extincteur à poudre D est nécessaire afin de contenir l’incendie ou, à défaut, on utilisera de la terre ou du sable sec afin de l'étouffer.
- La classe F :
Ce sont les feux liés aux huiles et graisses animales et végétales générés sur les auxiliaires de cuisson (friteuses…). On utilisera un extincteur à eau pulvérisée avec additif ABF pour endiguer ce type d’incendie.
Les feux d’origines électriques ne sont pas répertoriés dans les classes de feu. On préconisera un extincteur à CO2 qui évitera les risques d’électrocution ou de détérioration des appareils électrique.